Qui sommes-nous ?

Les Alfredes, Association de Protection Animale, Brest et sa région

Au départ il y avait...

Au départ il y avait un chien.

Au fond d’une cage. Vieux. Il ne bougeait plus, sauf les yeux. Il regardait ses 3 congénères aboyer aux grilles, réclamer de l’aide, de l’eau, quelques croquettes, une caresse.
Lui ne demandait plus rien. Il ne comprenait pas ce qu’il faisait là.

Quelques jours plus tôt, il était encore avec son maître. Ils vivaient tous les deux, les journées s’écoulaient, depuis des années, dans une petite routine de retraités. Des caresses, de bons repas, la chaleur du foyer, bref, une vie pépère.
Et puis des messieurs sont venus. Son maître est parti avec eux, sur un brancard, direction l’hôpital, sans espoir de retour.
D’autres sont venus et l’ont emmené, lui, pour le mettre dans cette cage.

« Trop vieux, pas adoptable, on va pas le garder… »

La bénévole a pris la remarque dans le plexus. Ils vont le piquer. Le chien la regarde, dans les yeux. Il semble avoir compris. On ne peut pas laisser faire ça….

Une autre bénévole lui a fait une place chez elle en attendant de lui retrouver un maître. Elle l’a appelé Alfred. C’est là que nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait d’une demoiselle !

Quelques jours plus tard, quand la situation a imposé de créer une association, nous lui avons donné le nom de notre mascotte, le porte-parole de tous ces chiens de Brest et sa région qui ont la malchance de perdre leur maître.

Alfrede.

Depuis maintenant plus de 10 ans, l'association Les Alfredes se bat pour faire évoluer les conditions de vie des chiens, l'équipe est composée uniquement de bénévoles